Trek dans le désert, du 30 novembre au 7 décembre 2024

Avec des pratiques de pleine conscience et de Communication Non Violente

  • 4h de marche par jour, cinq jours et demi de marche. Accueil et prise en charge depuis Marrakech, transfert en bus jusqu’à Mhamid (départ du trek).
  • Les dromadaires portent tout le matériel
  • Les nomades préparent les repas et s’occupent de toute la logistique
  • Pratiques de pleine conscience et exercices de Communication Non Violente, partages, moments libres. Débutants bienvenus.
  • Puis retour en bus jusqu’à Marrakech (le jour 8), dernière soirée du samedi ensemble à Marrakech, et vol retour le dimanche
  • Prix frs 960.- / 990€   (vol non inclu)
  • Stage organisé en collaboration avec  www.treknomadedesert.com/stages-retraites

Plus de détails ci-dessous :

J1 (samedi 30.11.2024) : ARRIVÉE À MARRAKECH – Dîner au centre-ville et nuit à l’hôtel

Arrivée à Marrakech. Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez flâner dans la medina, vous imprégner de l’ambiance, et boire du thé à la menthe sur les terrasses ensoleillées…

Si vous le souhaitez, Yann peut vous recommander un excellent hôtel et vous y accueillir pour la première nuit, au centre de Marrakech (tout près de la place Jemaa El-Fnaa). Sinon vous pouvez choisir le logement de votre choix, et nous nous retrouverons tôt le J2 pour partir en direction de Mhamid.

J2 (dimanche 01.12) : MARRAKECH  OU OUARZAZATE – MHAMID

Départ de Marrakech à 7h30 vers Mhamid El Ghizlane. Le transport se fera soit dans une grande voiture ou dans un minibus privé en fonction de l’effectif. C’est parti pour un magnifique roadtrip qui durera toute la journée ! Le voyage commence par la découverte du haut Atlas et des villages berbères. Vous franchirez le col de Tizi n’Tichka à 2260m d’altitude qui vous mènera vers Ouarzazate et toute la région du Sud-Est marocain. Le voyage se poursuit après le déjeuner dans la kasbah de Oulad Sliman. Vous traverserez ensuite de la vallée du Draa (vallée des milles kasbahs) et les superbes paysages de la palmeraie, pour rejoindre la porte du désert vers 17h : Mhamid, d’où nous partirons pour rejoindre le bivouac sauvage dans le désert (30 mn de marche en silence). Vous ferez connaissance avec notre équipe de nomades qui nous accompagneront tout au long de notre voyage.

Nous vivrons un moment de pleine conscience, le dîner et des échanges autour du feu avant notre première nuit dans le désert. Chacun sera libre de prendre son matelas pour dormir sous les étoiles ou sous la tente nomade.

 

J3 : MHAMID – SIDI NAJI

10h00 : Après la méditation du matin, nous prendrons le petit-déjeuner puis partirons pour le trek avec notre caravane de dromadaires et notre équipe : chameliers, cuisinier et guide. Nous marcherons en silence les 30 premières minutes, puis discussions libres. Le temps de marche quotidien sera d’environ 4 heures avec des pauses régulières pour réunir le groupe, boire de l’eau et manger de délicieuses dattes ! Le désert nous tend les bras : les vallées sèches, ergs et regs défilent et vous découvrirez de nouveaux paysages au fur et à mesure que nous nous enfoncerons dans le désert. Vous apercevrez la chaîne de Kraab, un endroit connu pour ses fossiles et les nomades vous raconteront les histoires et légendes liées à ces lieux.

13h30 : Moments de pleine conscience et exercices CNV pendant que les nomades installent le bivouac, puis déjeuner au milieu des dunes, à l’ombre d’un tamaris, l’arbre le plus courant dans le désert marocain, et enfin une sieste pour ceux qui le souhaitent.

19h30 : Dîner autour du feu pour déguster les bons petits plats de notre cuisinier.

Nuitée sous les étoiles que l’on voit par milliers… Vous aurez le choix de dormir dans les dunes ou sous la tente, dans un silence absolu. Un matelas et une couverture vous seront fournis, mais vous devrez prévoir un sac de couchage (voir la liste du matériel).

J4: SIDI NAJI – ERG ZAHAR

7h30 : Après un bon petit-déjeuner, nous nous inviteront progressivement au cœur du désert pour atteindre l’erg Zahar (les dunes hurlantes). Peu à peu, les tamaris deviennent plus rares et un paysage majestueux et apaisant apparaît, où vous pourrez admirer les plus hautes dunes du Sahara, sculptées par le vent.

12h30 : Installation du bivouac avec rituel du thé à la menthe. En attendant que le repas soit prêt, nous irons découvrir la vue depuis le haut des dunes et nous pratiquerons la pleine conscience selon différentes modalités : assis, couché ou en marchant ; méditations sur l’amour et la compassion ; méditation sur l’immensité de l’espace.

Temps libre après le repas pour vous balader dans les dunes, faire la sieste ou écrire vos ressentis sur votre carnet de voyage. Différents exercices et des méditations guidées vous seront proposés pour apaiser votre esprit, réfléchir à votre vie, et peut-être, retrouver plus de sérénité… ?  Il n’y a aucune obligation à participer aux exercices collectifs, vous pourrez à tout moment écouter vos envies et faire ce qui est juste pour vous.

19h30 : Dîner autour du feu.

20h45 : Soirée chants avec les nomades.

Nuit sous la tente nomade ou sous les étoiles, vous y verrez certainement des étoiles filantes… Faites vos vœux !!!

Temps de marche : 4 h

J5 :  ERG ZAHAR – ERG AAIT OUNNIRE 

8h : Réveil, yoga et pleine conscience, puis petit-déjeuner.

Nous restons dans les dunes hurlantes le matin car le lieu se prête particulièrement à la pratique de la pleine conscience, de la méditation et de la réflexion, avec différentes propositions : travail d’écriture, moments d’échanges en petits et grands groupes, balades en conscience, processus collectifs.

Repas vers midi, puis départ de la caravane vers 13h. Notre périple continue en direction de la Vallée du Draa que nous traverserons. Les nomades vous raconteront son histoire, ainsi que de nombreuses anecdotes sur la vie des nomades.

18h : Installation du bivouac et cérémonie du thé en attendant le dîner sous un tamaris.

Nous rejoindrons le sommet des dunes pour admirer le coucher du soleil, activité quotidienne car dans le désert, c’est un spectacle tout simplement exceptionnel !

Nous retournerons au bivouac pour le dîner autour du feu, des moments d’échanges et de chants de mantras, puis une belle nuit ressourçante sous les étoiles.

Temps de marche : 4h

 

J 6 : ERG AIT OUNNIRE – DUNES DE DOUIBE

Pratiques du matin, petit déjeuner, puis départ avec la caravane.

Nous profiterons de cet espace hors du temps pour se ressourcer, vivre des moments apaisants, en restant dans la présence, avec la bienveillance du groupe et le soutien des nomades. Souvent, le désert permet de vivre des moments magiques, répond à vos interrogations et vous permet de cheminer.

13h30 : Cérémonial du thé à la menthe, les nomades disent que « ça casse la fatigue ». Nous dégusterons ensuite un délicieux tajine et une salade marocaine à l’ombre d’un tamaris.

19h30 : Dîner pour la dernière soirée dans le désert durant laquelle nous nous rassemblerons autour du feu et chanterons avec les nomades, tout ceci avant de passer une dernière nuit à la belle étoile (ou sous la tente si vous préférez).

Temps de marche : 4h

J 7 : DUNES DE DOUIBE – DESERT DE MHAMID

Petit déjeuner puis dernière étape à travers de petites dunes pour rejoindre en fin d’après-midi notre bivouac fixe ou vous pourrez prendre une douche bien méritée et dormir dans un bon lit.

19h30 : nous partagerons notre dernier dîner dans le désert, pendant lequel nous pourrons échanger sur les moments magiques que chacun d’entre nous aura vécu.

Nuit au bivouac fixe en chambre partagée de 2 à 4 personnes.

Temps de marche : 4h

J 8 (Samedi 7 décembre) : M’HAMID – MARRAKECH

Après le petit déjeuner, transfert en bus vers Marrakech, jusqu’à votre hébergement. Dîner et nuitée. Possibilité éventuelle de reprendre l’avion le samedi dès 17h à Marrakech.

J 9 : Voyage de retour 

Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’à l’aéroport, des souvenirs plein la tête…

 

Tarif  : 960 frs ou 990€   

Le tarif comprend :

– les repas, nuitées, et l’accompagnement par les nomades et les dromadaires du jour 2 au jour 7

– le transport depuis Marrakech jusqu’à Mhamid A/R

– la nuitée du jour 8 et petit-déjeuner du jour 9 à l’hôtel en chambre partagée.

– le repas sur la route (hors boissons) à l’aller et au retour

– le transfert depuis l’hébergement pour l’aéroport le J9

– l’encadrement des activités avec Yann*

Le tarif ne comprend pas :

– le vol jusqu’à Marrakech et retour

– le taxi, dîner et nuitée le jour 1 et le petit déjeuner le jour 2.

– le dîner du jour 8

– les assurances dont le rapatriement

– le pourboire pour les nomades

– les dépenses personnelles

Le programme et les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions météorologiques ou de l’organisation sur place.

Équipements à prévoir

  • Un petit sac à dos que vous garderez pendant la journée, dans lequel vous pourrez mettre votre gourde, veste, appareil photo et autres. Nous conseillons une gourde d’un litre, que vous pourrez remplir à volonté avec de l’eau minérale (transportée par les dromadaires) tout au long de la semaine. Pour économiser l’eau, pensez à prendre de la solution hydro-alcoolique pour vous désinfecter les mains avant les repas.
  • Un sac à dos de 30 à 40 L pour les vêtements et nécessaires de toilette. Ce sac sera transporté par les dromadaires. Pensez à prendre du baume pour les lèvres et de la crème hydratante : la chaleur, le soleil et le vent dessèchent fortement la peau. Lunettes de soleil et crème solaire sont également indispensables.
  • Des chaussures de randonnée ou sandales de trekking confortables, dans lesquelles vous avez l’habitude de marcher plusieurs heures, ceci afin d’éviter les ampoules qui peuvent être particulièrement gênantes.
  • Un sac de couchage suffisamment chaud. Attention, pendant l’hiver les nuits dans le désert sont froides avec des températures proches de 0°C. Prévoyez un duvet type 0° à -10° C pour s’assurer un bon confort. Un matelas et une couverture vous seront également fournis sur place.
  • Du papier toilette ou kleenex pour les besoins naturels avec un briquet pour brûler le papier. Zéro déchet !
  • Un carnet de notes, pour exprimer par écrit vos ressentis.

Journée type

7h15 : Réveil

7h45 : Mouvements corporels, méditation assise, marche méditative et moment d’échange par deux (avec consignes).

9h : Petit-déjeuner

10h : Départ, marche en silence les premières 45 minutes, puis discussions libres. Environ 4h de marche par jour

14h : Thé puis méditation

15h :  Repas et sieste

17h : Exercices de Communication Non Violente, en groupes de deux et en grand groupe

18h30 : Mouvements corporels, méditation assise, marche méditative.

20h : Repas, chants avec les nomades et chants de mantras.

Différents moments seront proposés régulièrement :

  • Propositions de réflexion – moments d’écriture
  • Travail sur les émotions et l’empathie (avec l’approche de la Communication Non Violente)
  • Moments de gratitude, pleine conscience et méditations sur la joie, l’amour et la compassion
  • Débriefings réguliers, en grands et en petits groupes
  • Il n’y a pas d’obligation : vous êtes libres de ne pas participer aux moments collectifs si vous le souhaitez.

Conditions : 

  • Avoir une bonne condition physique, être capable de marcher 4h par jour pendant 5 jours.
  • Être émotionnellement équilibré, ne pas souffrir de troubles psychiques.
  • Il n’y a pas de prérequis particulier : vous pouvez venir même si vous ne savez pas méditer et ne connaissez pas la CNV.